Chargement...

Qui sommes-nous?

Le service de Transports collectifs

Notre mission

Élargir le bassin de population ayant accès à du transport, en optimisant l’utilisation des infrastructures en place.

Nos objectifs

  • Permettre à toute la population d’avoir accès aux services.
  • Permettre à toute la population d’avoir accès à l’emploi et à la formation.
  • Briser l’isolement des communautés.
  • Permettre le maintien des personnes dans leur milieu d’origine.

Les types de services offerts

  • Le transport collectif en milieu rural
    Ce service consiste en la maximisation des places restantes dans les transports effectués sur le territoire par les transporteurs et en la création d’opportunités visant à répondre aux besoins de la population. Il vise à offrir des places selon les disponibilités, les horaires et les trajets du transport scolaire, du transport adapté, des déplacements effectués par le Centre de santé, dans les taxis collectifs et les trajets entre Trois-Rivières et Louiseville en autocar. On retrouve des demandes régulières et des demandes occasionnelles.
  • Les projets de navettes
    Ce service vient pallier à un manque de disponibilités dans les plages horaires des transporteurs. Ainsi, à la demande de certains organismes ou selon un important volume de demandes, des navettes peuvent être créées. Un processus de soumission de projet est maintenant disponible pour les organismes désirant instaurer de tels projets.
  • Le covoiturage
    Ce service se présente sous deux aspects. Nous pouvons créer des projets spécifiques de covoiturage en partenariat avec d’autres organismes pour des activités, c’est ce que nous appelons des cellules de covoiturage. Ensuite, il est aussi possible de laisser ses coordonnées afin de présenter une offre ou une demande de covoiturage. Le service de Transports collectifs est présent pour faciliter les contacts entre les gens.
  • La centrale de répartition
    Lors d’événements spéciaux où des circuits sont organisés, le service de Transports collectifs peut servir de centrale de réservation et ainsi mettre à profit son expertise, son infrastructure et son potentiel pour ces événements particuliers.